Arrêt Cardio-Respiratoire : un défibrillateur automatique pour sauver des vies

Définition de l’Arrêt Cardio-Respiratoire :
Un ACR est un arrêt de l’activité mécanique efficace du coeur. Les symptômes sont l’inconscience, l’absence de respiration et l’absence de pouls.

Définition de la fibrillation ventriculaire :
La fibrillation ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. La perte de conscience est alors immédiate.

La fibrillation ventriculaire est la principale cause d’arrêt cardiaque et de mort subite. Sans intervention médicale spécialisée, la mort survient en quelques minutes.

Profil type et causes de l’Arrêt Cardio-Respiratoire :
Si tout le monde peut être concerné par un ACR, le profil type est un homme de plus de 55 ans, un malade du coeur, ou une personne ayant des signes de souffrance du coeur.
Les causes les plus fréquentes d’arrêt cardio-respiratoire sont : noyade, électrocution, overdose, intoxication…

Lieu de survenue de l’Arrêt Cardiaque
La majorité des ACR ont lieu au domicile du patient. Dans les lieux publics, les terrains et salles de sport et les piscines sont des endroits présentant un risque important de survenue d’ACR.

Importance du défibrillateur automatique
Lors d’un arrêt cardiaque, plusieurs opérations de soins doivent être administrées très rapidement afin de sauver le patient.

Parmi les interventions à effectuer lors d’un ACR, l’administration d’une défibrillation précoce est primordiale pour augmenter les chances de survie du patient. Le patient peut décéder en quelques minutes, hors les ambulances peuvent arriver trop tard et ce laps de temps peut amoindrir le taux de survie de la victime d’un ACR. Les défibrillateurs automatiques sont utilisables par des personnes non médecin et non formées à ces appareils.

La mise à place dans les lieux publics stratégiques d’un défibrillateur automatique externe utilisable par les premiers témoins d’un ACR est donc très importante. Beaucoup de pays ont déjà installés des DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) dans les lieux publics, maisons de retraite et installations sportives, permettant ainsi de sauver des milliers de vies humaines.

Geef een reactie

Your email address will not be published. Required fields are marked *