Défibrillateur DAE, DEA, DSA ou DA ? Quelle différence ?

Difficile de s’y retrouver avec les différents termes utilisés pour nommer les défibrillateurs.

Qu’est ce qu’un défibrillateur DAE ?
Quelle différence avec un défibrillateur DEA ? Est-ce la même chose ?

Ceci mérite un éclaircissement.

  • Défibrillateur DAE signifie « Défibrillateur Automatisé Externe », c’est la famille des appareils automatisés comprenant les DEA et les DSA.
  • Défibrillateur AED vient du terme anglais « Automated External Defibrillator » et équivaut au terme français DAE.
  • Défibrillateur DEA signifie « Défibrillateur Entièrement Automatique ». Ce type d’appareil délivre lui-même le choc électrique de défibrillation lorsqu’il est jugé nécessaire suite à l’analyse de l’électrocardiogramme du patient.
  • Défibrillateur DSA signifie « Défibrillateur Semi-Automatique ». Ce type d’appareil analyse l’état du patient grâce à des électrodes, tout comme le DEA, mais n’administre pas la défibrillation automatiquement, il faut appuyer sur un bouton pour envoyer le choc électrique
  • Défibrillateur DA est parfois utilisé pour désigner un « Défibrillateur Automatique » (sous-entendu DEA) et parfois pour parler d’un « Défibrillateur Automatisé » (sous-entendu DAE)

Lequel utiliser ? Par qui ?

Le décret n° 2007-705 du 4 du 4 mai 2007 autorise l’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé Externe par des personnes non formées et donc par le grand public.

Les deux types de défibrillateurs (DEA et DSA) peuvent donc être proposés au grand public et installés dans les lieux publics (ou privés) par les mairies.

Les personnes formées et habituées à l’utilisation de défibrillateurs ont en général une préférence pour les Défibrillateurs Semi-Automatiques, car ils ont plus de contrôle sur l’appareil.

Le grand public utilisera plus facilement un Défibrillateur Entièrement Automatique, car il n’a alors pas à se demander s’il doit vraiment appuyer sur un bouton pour délivrer le choc électrique de défibrillation. Une hésitation retardant l’administration du choc électrique peut être fatale au patient.

Geef een reactie

Your email address will not be published. Required fields are marked *