Défibrillateur enfant : électrodes à usage pédiatrique pour DAE

Depuis la circulaire du 28 juin 2004 du ministère de l’intérieur, il est possible d’utiliser un défibrillateur automatique (DAE) ou semi-automatique (DSA) sur un enfant âgé de 1 à 8 ans.

Pour prendre en charge l’arrêt cardio respiratoire chez l’enfant de un a huit ans, seul le défibrillateur à onde biphasique est par contre autorisé. Pour des fibrillations ventriculaires et certaines tachycardies ventriculaires, le choc biphasique en basse énergie est aussi efficace, et moins dangereux pour la santé, que le choc monophasique de haute énergie.

Il est recommandé d’utiliser des électrodes enfant, dont la taille est adaptée pour les tout petits. Si le défibrillateur automatique n’est équipé que d’électrodes pour adulte, le secouriste pourra les utiliser en lieu et place des électrodes à usage pédiatrique.

La fibrillation cardiaque est un cas d’urgence absolue. Le défibrillateur DAE détecte le rythme cardiaque de façon automatique. Le choc électrique ne peut donc pas être administré à un coeur qui bat. Même si le défibrillateur est équipé d’électrodes adultes, il est donc préférable de l’utiliser après avoir appelé les services d’urgence. Appliquées sur un enfant dont le corps est de petite taille, il faudra alors faire bien attention à ce que les électrodes n’entrent pas en contact l’une avec l’autre.

Geef een reactie

Your email address will not be published. Required fields are marked *