les-elus-lors-de-la-remise-officielle-de-cet-equipement_450620_510x255

Un défibrillateur équipe la commune

BELVÈZE-DU-RAZÈS Soixante mille personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. Face à ce constat et soucieux de conforter la qualité de vie et de santé des Audois, le conseil général a lancé une vaste opération d’équipement en défibrillateurs automatiques externes pour 265 communes audoises situées en zone de revitalisation rurale qui en ont fait la demande.

Cette action est faite en partenariat avec l’Association desmaires, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Aude et le Service départemental d’incendie et de secours.

Le conseil général assure le financement de ces défibrillateurs pour un montant de 2 500 (1 000 pour la borne et 1 500 pour l’appareil).

Mi-septembre, la commune a reçu le premier appareil distribué dans le département. En présence de Didier Lozano, maire, Jacques Hortala, président du Sdis, Jacques Durand, conseiller général du canton d’Alaigne, Alain Gouze, lieutenant-colonel des pompiers, Régis Rouch, lieutenant-colonel médecin des pompiers, c’est André Viola, président du conseil général, qui est venu en personne pour remettre officiellement le premier défibrillateur.

L’utilisation de cet appareil n’est utile que si elle est associée à la pratique des gestes de réanimation cardio-pulmonaire de base.

Voilà pourquoi une formation avait été réalisé préalablement par Eric Rainaud dans la commune, le lundi 18 juin dernier.

Geef een reactie

Your email address will not be published. Required fields are marked *